Our Blog

On arrive à la troisième partie dédiée à la personnalisation de votre stream vidéo

SOMMAIRE


Comment avoir un bon Set Up ?

  • Après avoir choisi votre plateforme de stream et votre logiciel, place à la personnalisation de votre stream vidéo. Personnaliser aussi votre chaîne de streaming, je trouve que cette étape assez important pour que vos futurs viewers découvrent, en un clin d’oeil, votre univers !

Pensez à harmonisez le design de votre chaîne avec votre stream vidéo, je vous donne quelques exemples de chaînes (Twitch essentiellement) : la mienne (lol), NicterHorst, Naoxy, Mioree ou encore Denae… Vous pouvez faire un design assez simple comme celui de MisterMV.

  • Créer plusieurs scènes pour éviter de tout mélanger dans un seul, je vous conseille de faire :

Une scène où vous avez un écran sur un screen vidéo ou image avec tous vos liens (site web, deviantart, twitter, etc…) pour montrer que vous êtes en pause ou que le screen commence pour bien s’arrête. Celà permet de setup et faire la pub du live sur vos réseaux sociaux pendant que le stream accroche à votre chaîne et aussi permet de laisser un peu de temps aux gens qui arrivent ou bien faire une petite pause ;>

Une scène pour votre set up dessin traditionnel et une scène pour vos dessins numériques

Une scène pourquoi pas FaceCam… Après c’est à votre guise ;>

Sur OBS, cliquez sur sur le « + » pour ajouter des scène puis dans l’encart « source », cliquez aussi sur le « + » pour ajouter des images, diaporama, capture écran ou logiciel, périphérique de capture vidéo pour vos webcam,…


Sur Xplit, en bas à droite du logiciel, vous avez des petits cadres qui correspondent à des scènes, cliquez sur « + » pour ajouter des scènes. Dans le grand cadre, à droite, vous pouvez ajouter vos images, vidéo, etc… en cliquant sur « ajouter ».

  • Après avoir créer vos scènes, ajouter les images de vos layouts. Vous pouvez mettre vos liens réseaux sociaux, j’ai fait un diaporama pour gagner de la place et çà défile, çà met une petite animation sur le layout et aussi, pourquoi pas ajouter un diaporama de vos dessins en dessus ou dessous, suivant votre disposition de votre layout, de votre webcam.
  • Vous pouvez mettre dans votre layout, les dernières follows, les derniers dons, etc… pour celà, il vous faut des bots. Je vous propose quelques uns dans la deuxième partie de cette article !

Quels Bots utilisés ?

 

Bref, j’ai utilisé 3 bots mais j’ai utilisé quelques autres similaires à ces bots pour le bien de cette article xD Evidemment ce sont souvent des bots pour Twitch, j’essaie de vous proposer des bots qui marchent pour plusieurs plateformes, mais je ne vais pas m’attarder sur comment paramétrer tel ou tel commande car çà prend vraiment trop de temps à tout expliquer aussi, il y a beaucoup de tutoriel du comment utiliser tel bot ;>
Pour les bots qui proposent une alert à mettre sur votre video stream, ils vous donnent un lien, l’API, comme pour la clé stream (même principe), vous copiez le lien puis vous l’ajouter sur votre scène avec le plugin CLR Browser (pour OBS) ou ajouter « webpage » (pour Xplit).

Pour les bots de modération, il faut que le bot rejoigne le tchat et que vous le mettez modérateur de votre chaîne…

Il faut essayer les bots et trouver celui qui vous convient, ce n’est pas la peine d’avoir tous les bots proposés car certains ont les mêmes fonctions et surtout que çà demande du temps de tout connaître, de bien comprendre les fonctionnalités puis les paramétrer…

Alerts / Donations / Songs Request / Loyalty System / Commands / Modération


Il est assez complet même trop, il y a un système de level pour justement fidéliser les viewers, mais je le trouve assez cancer. Il a accès à votre tchat et peut mettre des message automatique comme les nombres de viewer que vous gagnez ou perdez pendant votre live, aussi parfois, le bot vous détecte et vous dit bienvenue sur le stream etc… bien c’est bien conviviale mais parfois j’ai pas envie qu’on me stalke comme çà surtout si je tombe au hasard que que finalement le contenu ne me plaît pas. Il faut prendre beaucoup de temps pour bien paramétrer ce bot…

 

Commands / Modération / Song Request


Assez simple d’utilisation, il est comme MooBot…

 

Commands / Modération / Song Request

J’ai longtemps utilisé ce bot, simple d’utilisation. Je le recommande à tout le monde !

  • StreamLabs (Twitch / Youtube / Facebook / Mixer)

Alerts / Donations 

C’est quand même l’alertbox numéro 1. Avec Moobot, c’est un super combo ! On peut créer plusieurs profils pour les alerts et il y a un skin sombre pour mieux se casser les yeux…


Il est très complet et très simple d’utilisation, je l’utilise actuellement surtout pour le KappaGen, c’est un feature qui permet de faire apparaître les emotes du tchat sur le stream vidéo, une interaction sympathique. On peut faire plusieurs overlays avec les alerts et tout c’est très bien si vous avez différentes scènes :>


C’est un bot que vous gérez vous même c’est à dire que vous l’hébergez et non via des sites comme les bots proposés au dessus ! Vous devez créer un compte Twitch pour votre bot, documentez vous sur le site. L’avantage c’est quand le site est down, vous n’aurez pas ce problème puisque vous hébergez le bot sur votre PC.


Voici quelques moyens pour personnaliser votre streams ! Je vais vous parler du matos pour les streams !! La suite !!

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.