Our Blog

Voici la deuxième partie, ouais je préfère bien différencier les articles. J’espère que c’est pas trop le bordel xD

SOMMAIRE


Quel logiciel faut-il ? Comment paramétrer ?

Il y a que 2 que je conseille, chacun permet aussi de local record, c’est à dire d’enregistrer les vidéos sur ton ordinateur. Cette fonction est bien si vous voulez mettre des vods de vos lives sur vos chaînes Youtube, par exemple :

Open Broadcaster Soft (OBS)

Ce logiciel de diffusion est gratuit !

N’hésitez pas à créer des profils si vous utilisez plusieurs chaînes de streamings aussi des profils pour les scènes au cas où vous souhaitez différencier vos setup streaming dessin ou setup streaming jeu vidéo. C’est juste une question de préférence !

Regardons les paramètres, il est divisé en plusieurs catégories :

Général : Vous pouvez changer la langue du logiciel et aussi la couleur, j’ai choisi la version « Dark » pour avoir moins mal au yeux (je suis adepte des versions sombre), vous pouvez sélectionner que vos lives soient toujours enregistrés automatiquement…


Flux :  Vous pouvez choisir votre flux de streaming avec les types déjà enregistrés, vous trouverez les paramètre pour Twitch, Youtube, Facebook, etc… Puis sélectionner un serveur, très important pour la fluidité et le drop de votre stream, je vous conseille de tester Twitch Inspector, pour voir si votre connexion est stable (vidéo tuto). Pour ma part, j’ai souvent des problèmes avec les serveurs français, je suis sur les serveurs allemands. J’utilise aussi Twitch Bandwifth Test pour savoir quels serveurs utiliser. Après tout çà, vous mettez votre clé de streaming, c’est une ligne de chiffre et de lettre unique qui lie votre logiciel à votre chaîne de streaming.


Sortie : Vous avez 2 options, simple ou avancé. Si vous êtes vraiment un cancre sur çà, optez pour l’option simple, mettez le bitrate c’est à dire le débit de vidéo à 2500 max. car vous streamez du dessin mais si vous souhaitez faire du gaming, il est préférable d’augmenter le bitrate à 3500 pour ne pas perdre du flux vidéo.

Si vous avez quelques connaissances sur le CPU, vous allez dans l’option « avancé », mettez au moins en « faster » puis toujours le bitrate à 2500 max ou 3500 si gaming (puis après c’est suivant votre connexion, n’hésitez pas à baisser votre bitrate si vous avez trop de drop de frame (perte vidéo).

Puis ceux qui enregistrent leur vidéo, vous pouvez faire un chemin vers un dossier conçu pour vos local record avec le « chemin d’accès de l’enregistrement ».

après l’audio, on ne touche pas…

Audio : Pour ma part, je n’ai rien changé du paramètre de base…

Vidéo : Alors, vous avez résolution de base qui correspond à celui de votre écran d’ordinateur puis résolution de sortie, du 720p c’est largement suffisant. Si vous avez le pc et la connexion pour allez vers du ultra HD, vous pouvez mettre en 1080p… Pour le filtrage de la mise en échelle, j’ai mis « Lanczos » pour quand je stream du traditionelle, la qualité vidéo est meilleure puis valeur du FPS, vous mettez 30 fps vous n’avez pas besoin de plus si vous streamez du dessin…

Raccourcis clavier :  Il vous permet de paramétrer des raccourcis pour naviguer entre vos scènes, idéal pour ceux qui n’ont d’un seul écran et çà permet de ne pas voir le logiciel à l’écran si celà vous dérange.

Avancé :  Pour ceux qui souhaitent s’aventurer dans les paramètres. J’ai mis les priorité du processus en « Normal »…

OBS a un mode studio qui permet d’avoir 2 fenêtres au cas où vous souhaitez modifier une scène en plein live. Sinon lors de vos lives, regardez bien les indications situées en bas du logiciel avec CPU toussa, si c’est Vert, c’est que c’est bon, si c’est Rouge, il y a un problème de flux (problème de drop, serveur etc…). Parfois il faut juste redémarrer le logiciel…

 

Xplit

Ce logiciel est par contre payant mais c’est celui que j’utilise car il est plus simple. Aussi nous pouvons streamer sur plusieurs plateforme en même temps, vous avez juste à sélectionner les profil de sortie… J’ai testé mais je trouve que çà demande beaucoup de ressource pour le processeur du PC déjà que le logiciel de base en demande pas mal par rapport à OBS…
Pour utiliser ce logiciel, il faut acheter un licence. Il est préférable d’acheter sur le site car vous risquerez d’avoir des licences volés sur d’autres sites. Voici les différents prix, il y a une licence pour l’avoir à vie pour plus de 199$…


Bref achetez une licence si ce logiciel vous convient et que vous streamez assez régulièrement, sinon je vous conseille de vous contenter d’OBS !

Vous pouvez avoir plusieurs profils (j’en ai une collection en même temps, je le partage avec mon chéri), rien de plus simple : Vous mettez votre nom puis la clé de diffusion pour lier la chaîne de streaming et le logiciel, vous choisissez le serveur. Pour ma part, j’ai aucun problème sur les serveurs allemands par rapport aux français où je n’ai que des drop de frame… Vous mettez le débit vidéo ou bitrate à 1200 minimum ou alors 2500 max… pour du stream dessin ! Vous pouvez cocher la case qui permet d’enregistrer automatique vos vidéos sinon pour local record, vous allez dans les sorties, il y a un profil pour…

Allez au haut à droite du logiciel pour trouverez les résolutions vidéo :

Optez pour du 720p pas besoin de plus et aussi en 30 FPS, vous pouvez faire du 1080p et 60 FPS si vous avez le PC pour et la connexion. Le logiciel de streaming est assez gourmand et avec le logiciel de dessin comme Photoshop ou encore Clip Studio aussi, votre processeur est déjà beaucoup sollicité.

Puis allez dans la roue crantée, à côté du son du pc et du micro, pour accéder au paramètre générale.

Général : J’ai rien changé…


Audio : C’est souvent là où vous paramétrez votre micro. J’ai sélectionné mon casque RIG pour utiliser seulement ce micro, et non d’autre comme celui de ma web cam.


Raccourcis Clavier :  Vous pouvez paramétrer des raccourcis, si vous souhaitez changer vos scènes si vous ne souhaitez pas voir le logiciel à l’écran…
Comptes :  Il permet de partager vos vidéos, lives etc… je préfère ne pas y toucher et faire ma pub moi même pour éviter les mauvaises surprises.
Avancé : J’ai rien changé…


Voilà normalement vous devez avoir tout bien paramétrer, lancez un test stream afin de voir si votre clé stream est bien mis, déconnectez vous du live si la vérification est faite ! Vous allez pouvoir mettre vos images et liens pour avoir un stream vidéo personnalisé. Pour celà, vous aller à l’article « Comment avoir un bon set up » !

Comments ( 0 )

    Leave A Comment

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.